Un touriste a Cuba

Ca faisait un moment que j’en avais l’idee, puis l’occasion geographique s’est approchee. En “vacances” vers Cancun sur la cote Caraibe, il suffit de 50 mn de vol pour La Havane. La moto etant toujours au repos de l’autre cote du Mexique, c’est pendant 2 semaines de sac a dos que j’arpente une petite partie de cette grande ile. Le plan initial etait de traverser a moto sur ferry suite a l’ouverture diplomatique  des USA tres mediatisee en 2015 , mais rien n’a evolue depuis sur l’embargo actuel toujours feroce.

Premiere impression tres mitigee: A la fois servi par une meteo mediocre, un deversement incessants de touristes “tour operator” pleine saison et tres surpris par un fonctionnement economique du pays a 2 vitesses , le tourisme et ceux qui gravitent autour et les autres qui rament et se debrouillent comme ils peuvent.

Si la Thailande a son buddha, l’Iran ses Ayatollahs, Monaco ses princesses et bien Cuba possede son ” Che ” servi a toutes les sauces chez les marchands du temple.

C’est aussi une des dernieres nations sans publicites, et la j’ai aprecie, quel repos intellectuel ! Juste un peu de matraquage politique, c’est simplement un peu plus direct que le notre : ” Viva la revolución, la patria o la muerte ” !

C’est un pays qui meriterait un bon moment a y trainer, mais surtout hors des circuits touristiques canalises et surcharges, avec un moyen de locomotion induviduel, tiens a moto par exemple…..

Ouverture du pays a suivre de pres, meme si : ” Ce ne sera plus pareil quand les touristes americains envahiront le pays avec leurs gros dollars”, phrase que j ‘ai entendu maintes fois, je dirais trop tard c’est deja fait avec nos gros euros et les dollars Canadiens……… Et tant mieux pour les Cubains si ca ameliore leur niveau de vie general qui en a bien besoin.

A bientot, il faudrait bien que je reflechisse comment rentrer !

4 réflexions sur “Un touriste a Cuba”

  1. Salut Yves,

    Merci encore de nous faire vire tes nouvelles aventures.Ca nous rappelle notre séjour à CUBA en 2011 , ou nous avons randonné pendant 15 jours.
    Je pense que tu dois commencer à languir d’avoir les fesses sur ta moto !
    Dans l’attente de tes nouveaux récits et photos et le plaisir de rencontrer.
    Cordialement.

    Bernard BOREAS

  2. Yves,
    Quel plaisir de te lire. Et malgré tes commentaires sur les tours opérateurs, on irait bien voir les cubains. Et toi t’as vadrouillé comment. À dos de mulet??? Tes photos sont superbes.
    Bises et belle balade

  3. Salut Yves!

    Merci pour ton témoignage et photos ! je suppose que tu as du retrouver ta fidèle monture depuis….
    Have a good trip! See you. (retour prévu quand?)
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut