English translation at the bottom
De retour à Delhi, j’y retrouve rapidement mes habitudes et les réflexes comme si je l’avais quitté hier, la conduite à gauche, les embouteillages, les coups de klaxons toute les 10 secondes pour signaler sa présence et l’art de se faufiler entre tous les véhicules possibles et les piétons. Un visite dans le quartier de Parahr Ganj me permet de retrouver quelques commerçants que j’avais rencontrés en février dernier, je leur remets des tirages photos qui leurs font apparemment très plaisir. Lalli Singh, qui tient un magasin Royal Enfield, nous conseille une échoppe pour nous fabriquer un nouveau siège, mille mercis à son efficacité, lui qui nous avait si bien dépannés en décembre quand nous nous étions retrouvés sans bagages. Il nous offre un Ganesh en bronze qui trône maintenant sur le garde boue avant sensé nous porter chance et prospérité.
L’accueil de Kazi et sa famille a été très chaleureux. Merci pour nous avoir gardé la machine pendant 2 ans, et tous les services et les conseils bienvenus. Quelques jours à Delhi ont été nécessaires pour peaufiner notre monture avant le départ, à moto cette fois. Un siège modifié, changement de pneu avant, réservoir huile de chaîne, des petites améliorations et surtout tri et rangement des affaires, le surplus sera donné ou expédié.
Notre premier jour de moto commencera sous une pluie battante, mousson oblige, travaux et circulation d’enfer parmi les camions fumants et surchargés, dans la boue, c’est le baptême !
Chandigarh, ville moderne très agréable aménagée entre autres par Le Corbusier, visite du Rock Garden, Amritsar, ville Sikh et visite incontournable du Golden temple, que j’avais déjà vu en 2008, Daramsala, ville des réfugiés Tibétains ou on se pausera 2 jours dans un paysage de montagne fabuleux un peu caché par les nuages et la pluie, puis Mandi, la vallée de la Parvati par des routes de montagne bien virageuses et défoncées à souhait, paysages verts fluo et forêts de cèdres de…….l’Himalaya évidemment. Un petit détour vers le lac de Prasar à 2700 m nous fera faire nos premiers 60 km de tout terrains bien boueux, pour constater que la moto bien chargée ne s’y comporte pas si mal, mais nous nous sommes bien repeints !
Puis la vallée de la Parvati, un courant incroyable, de l’eau partout, ses paysages bucoliques, et Kullu, une petite excursion sur les hauteurs. Nagar, son château à l’architecture si particulière, un mélange de pierres et de bois et Manali. C’est la pleine saison de la récolte des pommes, nous croisons autant les porteurs avec leurs paniers coniques sur le dos, que de camions chargés ( surchargés) de caisses multicolores, et les vaches qui dévorent le surplus au bord des routes. L’architecture des batiments très particulière de l’Himalchal Pradesh consiste en une sorte de feuilleté bois plus pierre, structure étudiée pour résister au séisme dans cette région particulièrement exposée. Une pause pour vérifier l’état des pièces de rechange dans la boite avant fixée sur le sabot de protection que j’inaugure (fabriquée à Delhi), et changement de la démultiplication, zone de montagne oblige. Un petit check up général de l’engin après pas mal de pluie, de boue et de routes bien défoncées. Nous venons d’apprendre la catastrophe sur Leh et le Ladakh, inondations, des morts, des disparus, et la route d’accès coupée. Nous devions nous y rendre dans 5 jours, ça semble bien compromis.
Après le Pakistan annulé pour des raisons administratives et le Cachemire pour des raisons de climat géopolitique, c’est le Ladakh qui s’éloigne maintenant de nos projets, il faut à chaque fois adapter notre itinéraire à ces impondérables. Apparemment il pleut anormalement sur l’Himalaya, car la Chine du Sud Ouest, et la vallée de l’Indus au Pakistan sont durement touchés. Nous n’avons pas vu le soleil, à part quelques éclaircies de quelques minutes, depuis près de 2 semaines.
Grace a la pluie, nous avons pu prendre le temps d’ecrire et de publier quelques photos, et d’ameliorer l’utilisation de notre nouvel outil informatique chronophage, des que le soleil arrive, la decouverte reprendra le dessus
Back in Delhi, I quickly found my habits and react as if I had left yesterday, driving on the left, traffic congestion, horn blows every 10 seconds to signal its presence and the art of thread between all possible vehicles and pedestrians. A visit to the district Parahr Ganj to find some people I have met last February and I gave them somer prints, that make them very happy. Lalli Singh, who runs a shop Royal Enfield, we recommend someone for us to build a new seat, many thanks to its efficiency, he help us so much in December when we were left without luggage. He offer us a Ganesh bronze which throne now on the front fender , supposed to bring luck and prosperity.
Hosting Kazi and his family was very warm. Thank you for having kept the machine for 2 years, and all the services and advice welcome. A few days in Delhi were necessary to refine our frame before the start, this time on a bike. A modified seat, change the front tire, chain oil tank, small improvements and especially sorting and storage business, the surplus will be given or sent.
Our first day of motorcycle will start with pouring rain, monsoon forces, work and movement of hell among smoking and overloaded trucks in the mud,
Chandigarh, a modern city very nice furnished by Le Corbusier among others, visit the Rock Garden, Amritsar, Sikh city and a must the visit of the Golden Temple, Daramsala, City of Tibetan refugees or we pause 2 days in a fabulous mountain scenery a little hidden by clouds and rain, and Mandi, Parvati Valley by mountain roads , fluorescent green landscapes and forests of cedars … …. the Himalayas of course. A quick detour to the lake at 2700 m Prasar we will take our first 60 km of all-terrain well muddy and found that the bike do it well, but we are well painted!
Then Parvati Valley, water everywhere, its pastoral scenery, and Kullu, a short trip on the heights. Nagar, his castle in the unique architecture, a mixture of stone and wood and Manali. It’s full season of the apple harvest, as we meet the porters with their conical baskets on their backs, as trucks loaded (overloaded) colored boxes, and cows that eat the rest by the roadside. The architecture of the buildings very particular Himalchal Pradesh is a kind of laminated wood over stone structure designed to withstand earthquake in this region particularly vulnerable. A pause to check the new box attached to the front hoof protection (manufactured in Delhi), and changing the gears, mountain area requires. A quick check-up gear after lot of rain, mud and rutted roads. We have just learned of the disaster on Leh and Ladakh, floods, deaths, missing, and road access cut off. We had to get there in five days, it seems bleak.
After Pakistan set aside for administrative and Kashmir for geopolitical reasons, Ladakh is now moving away from our projects, we must adapt to wherever our journey of these uncertainties. Apparently it rains unusually on the Himalayas, as China’s Southwest, and the Indus Valley in Pakistan are severely affected. We did not see the sun, with some thinning of minutes, for nearly two weeks.
Thanks to the rain we have taken the time to write and publish a few photos, and improve the use of our time-new computer, the moment the sun arrives, the discovery will take over the top
Hi !
Cécile from Avignon et moi vous envoyons pleins de bisous aux saveurs de lavande et de ratatouille… On a pensé très fort à vous, votre asian trip… J’espère que tout se passe bien et que les pluies ne vous ont pas trop embêtées…je n’ai pas encore lu votre carnet de route, mais tenais au plus vite (avec Cécile) à vous transmettre ce message d’amitiés.
Désolé ne pas vous avoir vu avant votre départ et vous avoir dit au-revoir !
on vous embrasse et vous dit à très plussss…. bonne route !!!