[album=31729]
Voici quelques mots concernant la préparation de la moto.
La machine est une Honda 400 XR type Dall Ara, importé par l’Italie pour le marché européen, qui est prévue à l’origine pour le Japon. C’est le modèle dérivé de la 400 XR enduro bien connue, mais avec un comportement et une conception un peu plus routière. Les nouveautés portent surtout sur l’adoption du démarreur électrique, la fourche et l’amortisseur AR.
C’est une moto achetée d’occasion récente(2007 – 4000 km), la finalité étant d’emporter un minimum d’outils et de pièces de rechanges.
Plus concue pour se promener autour de Tokyo que voyager, j’y ai apporté quelques modifications:
-Réservoir Acerbis 23 l, soit environ 500 km d’autonomie,
-Amortisseur AR Olhins de l’ancienne XR, avec pour conséquence de la surélever.
-Biellette de suspension Monnier plus longue pour abaisser l’assiette.
-Béquille rallongée.
-Porte bagages AR avec support de 2 coffres alu Touratech 35l et boite polyester 20 l.
-Carter de chaine enveloppant en polyester avec système de lubrification
-Boite à outils alu à l’opposé du silencieux d’échappement
-Sabot alu de protection moteur avec boite à pièces
-Gaines de protection de fourche
-Poste de conduite: Réhausse de guidon de 5 cm , avancé de 4 cm, support de GPS, support de carte routière, compteur de VTT, Ecran pare brise, boite vide poche derrière la plaque phare, plaque phare enduro 2 x lampes halogène 35 W , protège mains renforcés alu.
-Accroche casque à clé
-Feu AR à LED
-Reposes pieds élargis
-Pneumatiques Michelin Désert avec Bib mousse
-Filtre à air mousse(en papier d’origine)
-Suppression du système de recyclage des vapeurs d’huile
-Siège: ajout de mousse et changement de la housse
Tout le reste est strictement d’origine, l’expérience a montré que les problèmes techniques proviennent toujours des modifications.
Toute cette préparation a été exclusivement pensée et réalisée par le voyageur: en cas de co….ies, c’est plus facile à réparer!
2 mois , jour et parfois la nuit à couper, limer, souder, scier, meuler, percer, plier, ajuster, modifier, mouler, ébarber, brancher, monter, essayer et vérifier.
PHOTOS :
La moto telle qu’elle était à l’achat et pendant une séance d’essai après préparation pour vérifier ses aptitudes au franchissement (Traversée de la Cèze)
Bilan financier préparation :
Achat de la moto 2ème main: 1 an, 3500 km, 5600 €
Coffres alu Touratech 450 €
Quelques pièces neuves, kit chaine, plaquettes, filtre à huile , feu AR, etc..300 €
Tubes (porte bagage), résine et fibre (carter de chaine) et quelques bricoles :100 €
Tout le reste ( réservoir, Olhins, plaque phare, etc) je les avais de mes précédentes 400 XR, de la récupération et merci à Mécatland pour les pneus Désert et les Bib mousse.
J’ai fabriqué toutes les pièces spéciales, soit elles n’existent pas dans le commerce, soit c’est très cher, et puis on n’est jamais si bien servi que par soi même.-Porte bagage support de coffres-Pontets réhausses de guidon- Vide poche avant- support de cartes- support GPS-Rallonge béquille-Housse de siège-Pare brise- repose pieds élargis-Boite à outils- Carter de chaine-Rallonge de béquille.
Bilan mécanique à 31000 km :
A part les vidanges moteur ( en général tout les 7000 ) , pas d’intervention particulière.
Le kit chaine est toujours le même grâce au carter de protection
N’ayant pas la clé, la bougie aussi !
Pneumatiques : le Désert AR a été remplacé par un Baja après 18000 km, l’AV par un pneu local (ndien)
Dall ara et Dall’ava ??? Y a t-il un lien entre les deux ???
Ta moto et le nouveau chef de Centrale ???
Mais j’y suis : ta brillante carrière, c’était donc ça !!!
Petit rappel un occitan une carrière est une rue, un chemin !!!
Tout se tient…..
Allez profite bien !!!
100 rangs qu’une….
Bonjour,
Je serais intéressé par votre préparation, est ce que cela serait possible d’avoir plus de détails ?
Merci d’avance,
Bonjour,
j’ai assisté à la présentation de votre voyage le WE dernier lors du touratech event: Bravo, vous nous avez fait rêver!
Petit à petit notre idee de voyage se precise (pour l’instant nous voyageons uniquement sur routes) et j’aimerai avoir des infos supplémentaires sur votre moto et sa prépa.
Aprés un petit tour d’horizon des motos dispo, il me semble aussi que la 400 xr est un tres bon choix sinon 350 dr ou peut etre 400klx, à voir.
Bref pouvez vous me communiquer d’autres photos de votre moto prete au voyage et des plans ou suggestions diverses sur son equipement?
Par avance merci.
Bastien
Bonjour,
j’ai assisté à la présentation de votre voyage le WE dernier lors du touratech event: Bravo, vous nous avez fait rêver!
Petit à petit notre idee de voyage se precise (pour l’instant nous voyageons uniquement sur routes) et j’aimerai avoir des infos supplémentaires sur votre moto et sa prépa.
Aprés un petit tour d’horizon des motos dispo, il me semble aussi que la 400 xr est un tres bon choix sinon 350 dr ou peut etre 400klx, à voir.
Bref pouvez vous me communiquer d’autres photos de votre moto prete au voyage et des plans ou suggestions diverses sur son equipement?
Par avance merci
Bastien