La dernière traversée

J’ai enfin pris la décision de rapatrier la moto vers notre vieille Europe.

Seulement, étant sur le Pacifique, il me reste a traverser le nord du Mexique et les des États Unis pour rejoindre un port Atlantique. Le plus au sud pour rester tant que possible au chaud.

J’ai eu la mauvaise idée, suite à une récente agression mortelle de touristes Australiens , de consulter les bons conseils du site internet des affaires étrangères,  – Conseils aux voyageurs – :  » sont formellement déconseillés (en rouge sur la carte) : l’Etat du Tamaulipas ; les axes routiers Monterrey-Nuevo Laredo, Monterrey-Ciudad Victoria-Tampico, l’axe routier allant du Pacifique au Golfe du Mexique Mazatlán (Etat de Sinaloa)-Durango (Etat de Durango)-Torreón (Etat de Coahuila)-Monterrey (Etat de Nuevo León) ». Pas de chance, je dois justement passer par là ! Et comme  auparavant je tenais à visiter un grand site touristique nommé Cooper Canyon, j’irai en train au lieu de passer par la montagne en moto .

Puis j’ai enchainé les km d’autoroutes par les itinéraires  » Formellement déconseillés » à travers les sierras du nord Mexique jusqu’au Texas . Et j ‘ai pris le chemin des écoliers par les routes secondaires aux USA en suivant tout simplement le plus près possible le Golfe du Mexique par les plages, bayous et marécages, Louisiane, Mississipi, Alabama et enfin la Floride.

Une sorte de Camargue échelle 10 ou 100, où j’ai franchi l’altitude record de 60 m au passage d’un des nombreux ponts traversant des estuaires gigantesques qui sont empruntés par les navires marchands.

Plages, mangroves, estuaires, réserves ornithologiques, marais et marécages, mais aussi quelques complexes pétrochimiques, c’est ainsi que j’ai traversé quatre états Mexicains, cinq états des USA et 4 fuseaux horaires sur près de  5000 km.

Miami , terminus de mon périple Américain m’accueille pour organiser l’envoi de la moto en container maritime vers l’Angleterre.

Une page se tourne après être arrivé il y a 4 ans , 15 mois de voyages et plus de 60 000 km parcourus sur le nouveau continent.

A bientôt

Avignon, le 07 avril 2016

 

Laisser une réponse

Blue Captcha Image
Refresh

*